Conférence : Les parcours atypiques dans la profession vétérinaire

Ce vendredi 10 octobre 2025, ProVéto Junior Conseil a eu le plaisir d’accueillir plusieurs vétérinaires, partenaires du groupe IVC Evidensia, afin de présenter leurs parcours après l’école vétérinaire. Ces présentations de parcours très variés ont permis aux étudiants vétérinaires présents de découvrir de nouvelles possibilités de choix après la A6.

  • Dr. BRISSON : les échecs sont des tremplins vers de nouvelles opportunités

Issu du monde agricole, le docteur BRISSON a commencé sa carrière en tant que vétérinaire rural et occupait en poste d’ALD, changeant alors de clinique tous les ans. En 1997, il décide de s’installer à l’ouest de Rennes comme vétérinaire mixte, reprenant ainsi la clinique d’un confrère partant à la retraite. Malheureusement, cette installation, trop rapide, s’est soldée par un échec. En effet, n’ayant pas assez anticipé le facteur humain et relationnel dans la clinique, des désaccords avec son associé l’ont poussé à quitter cette clinique en 2000. Il rejoint donc la même année une clinique vétérinaire canine à Chartres. C’est en 2005 qu’une nouvelle opportunité s’offre alors à lui : le déménagement de la clinique du centre-ville à la périphérie de Chartres. Un complexe de 500 m2 voit alors le jour sur l’axe majeur reliant Paris à Chartres. La clinique double de surface entre 2020 et 2025, accueillant toujours une clientèle variée. Le Dr. BRISSON exerce donc à ce jour en tant que vétérinaire mixte tout en portant la double casquette de directeur et manager de sa clinique.

  • Dr. HUYNH : une médecine spécialiste autour du monde

Diplômé en 2006 de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, le docteur vétérinaire HUYNH  décide de partir découvrir la pratique vétérinaire de l’autre côté du Pacifique à l’Université de Pennsylvanie. Cette expérience, riche en rencontres et en apprentissages lui permettra, dès son retour en France, de porter un regard neuf sur sa pratique de la médecine vétérinaire. Après un internat au CHV Frégis en 2007, il commence son résidanat dans le plus grand hôpital de NAC du Royaume-Uni : le Great Western Exotics. Il est finalement diplômé en tant que spécialiste du collège européen de médecine zoologique en 2014. Aujourd’hui consultant NAC et en médecine zoologique au CHV Frégis, il se rend encore régulièrement aux Etats-Unis, à l’Université de Californie à Davis pour transmettre ses connaissances et faire profiter de son expertise.

  • Dr. BOTTIAU : une pratique vétérinaire sans animaux ?

Après l’obtention de son diplôme en 2017, le docteur BOTTIAU se tourne vers une pratique mixte et occupe un poste d’ALD pendant 2 ans. En parallèle, il continue de se former dans toute la France et à l’international, à la recherche d’une pratique vétérinaire qui lui conviendrait au mieux. Il occupe par la suite le poste de conseiller technique chez Zoetis et découvre une nouvelle facette du métier de vétérinaire. Ce poste lui apporte un nouveau regard sur le métier. ll est aujourd’hui Directeur régional des opérations Nord-Est pour le groupe IVC Evidensia démontrant à tous qu’il n’est pas nécessaire de soigner des animaux tous les jours pour être un bon vétérinaire.

-> Pour devenir partenaire et soutenir nos évènements : plus d’informations ici

-> Pour avoir plus d’informations sur la suite de l’évènement : La Purple