De l’intérêt d’une Junior-Entreprise vétérinaire

Une Junior-Entreprise vétérinaire, mais pour quoi faire ?

La première Junior-Entreprise a été créée en 1967 à l’ESSEC. Depuis, le concept s’est largement répandu dans les autres écoles de commerce et les écoles d’ingénieur, mais pas que !

En effet, si le concept des Junior-Entreprises s’inscrit de façon plutôt logique dans le contexte et l’esprit de ces écoles, l’intérêt d’une telle association dans une école vétérinaire apparaît beaucoup moins évident. L’existence de ProVéto Junior Conseil suscite souvent l’étonnement chez nos futurs ingénieurs et businessmen, et c’est avec interrogation que ces derniers posent alors la fameuse question : “Mais qu’est-ce que les vétérinaires peuvent bien faire dans une Junior-Entreprise ?”.

Evolution du nombre de Junior-Entreprises en France : le nombre de J-E ne cesse de croître depuis la création de la CNJE, notamment depuis 2010.

Source : CNJE, 2019, “Junior-Entreprises, un Mouvement Étudiant diversifié”

Répartition des Junior-Entreprises en France.

Source : CNJE, 2019, “Junior-Entreprises, un Mouvement Étudiant diversifié”

En réalité, plein de choses. L’intérêt d’une telle association au sein des écoles vétérinaires est réel, et ce par de nombreux aspects – je vais tenter de vous le prouver dans le présent article. Attention, il est fort possible qu’au terme de votre lecture, vous vous tapiez le front avec la paume de votre main en vous disant “mais bien sûr, comment ai-je pu en douter un moindre instant ?”.

Je vous invite donc à découvrir ici l’essence et l’unicité de notre Junior Exotique – entendez par là “qui sort de l’ordinaire” – et d’ici quelques minutes, j’espère vous voir convaincu des nombreux avantages d’une Junior-Entreprise au sein d’une école vétérinaire.

De l’intérêt d’une Junior-Entreprise pour les membres du conseil d’administration

Il est communément admis parmi les vétérinaires en exercice qu’une fois dans le monde du travail, certaines notions de management et de gestion d’entreprise viennent souvent à manquer. Contraints d’apprendre sur le tas, de nombreux vétérinaires regrettent l’absence de cours plus poussés sur l’entrepreneuriat dans le cursus de formation vétérinaire.

L’existence d’une Junior-Entreprise permet aux étudiants qui rejoignent l’association de manipuler concrètement un grand nombre de concepts propres à la gestion d’entreprise et font, pour la première fois, l’expérience du monde de l’entrepreuneuriat.

Docteur, mais aussi entrepreneur

En intégrant l’association, les membres du conseil d’administration s’engagent pour deux ans, pendant lesquels ils vont être à la tête de la deuxième plus grosse association de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Mais, contrairement aux autres associations, la Junior-Entreprise est bel et bien une entreprise, comme son nom l’indique. Or, cela implique de nombreuses responsabilités administratives, légales et bien sûr fiscales, mais aussi humaines.

En effet, notamment en étant chef de projet et en dirigeant de bout en bout les missions qui leur sont confiées, les membres du conseil d’administration apprennent non seulement à gérer la relation client et les responsabilités qui y sont associées, mais aussi à superviser une équipe pour assurer le bon déroulement des missions.

Outre la gestion des missions en tant que telle, les membres de la Junior touchent également de près de nombreuses notions de management et de marketing et les appliquent concrètement.

Le management de la Junior-Entreprise stimule l’inventivité et la créativité, via l’élaboration de nombreuses stratégies pour perpétuer le développement de l’entreprise. De plus, les étudiants travaillent leur communication, leur persuasion et leur rigueur tout en se créant un réseau.

Travailler dans une Junior-Entreprise constitue donc une expérience professionnelle très enrichissante, conférant de nombreux avantages à ceux qui sont passés par là.

Pot de rentrée à l'école vétérinaire d'Alfort

Les membres de ProVéto Junior Conseil invitent chaque année les clients, des membres d’autres Junior-Entreprises et le personnel administratif à son pot de rentrée, en septembre.

Festival ProVéto à destination des étudiants vétérinaires

L‘équipe du Festival ProVéto au complet : un événement inédit organisé le 12 mai sur le campus de l’école vétérinaire d’Alfort, et auquel plus d’une centaine d’étudiants ont pu participer.

Le travail d’équipe, c’est automatique

Gérer une association pendant deux ans, respecter les budgets prévisionnels, appréhender les délais sur le long terme, organiser des événements, préparer les Congrès, tout en supervisant des dizaines de missions en simultané… tout ça n’est pas si simple.

La richesse des activités de la Junior-Entreprise nécessite une organisation rodée qui ne peut fonctionner que grâce à un travail d’équipe méticuleux. La cohésion qui règne au sein de l’association se renouvelle à chaque nouveau mandat. Et cela n’est pas sans lien avec le succès que rencontre la Junior-Entreprise chaque année, puisqu’elle ne cesse de croître depuis sa création en 2013.

Finalement, les membres de ProVéto Junior Conseil développent un grand nombre de qualités qui sauront leur rendre justice dans leur avenir professionnel, qu’il soit clinique ou non. L’implication dans un projet concret, l’assumation de nombreuses responsabilités et l’investissement auprès de la communauté étudiante d’Alfort sont autant d’arguments mettant en lumière les nombreuses compétences dont seront dotés les membres de l’association à la sortie de leur deux mandats.

De l’intérêt d’une Junior-Entreprise pour la communauté de l’École nationale vétérinaire d’Alfort

ProVéto Junior Conseil est une association gérée par des étudiants, mais surtout gérée pour les étudiants. En proposant plus d’une trentaine de mission sur l’année 2021-2022, elle aura jusqu’à présent reversé plus de 32 000 € aux vétérinaires en devenir de l’école. De quoi arrondir les fins de mois de plus d’une personne sur le campus ! Mais ce n’est pas le seul avantage qu’offre ProVéto à ces derniers.

Les futurs membres du Conseil d’Administration sont formés pour pouvoir gérer au mieux les prochaines missions dont ils seront responsables.

Apprendre différemment

La grande majorité des étudiants intervenants sont issus des promotions des trois premières années. Les étudiants vétérinaires réalisant des missions avec la Junior-Entreprise ne sont donc pas forcément les plus expérimentés, et c’est tant mieux. Grâce aux missions, ils peuvent donc s’ouvrir à différents sujets et problématiques qui ne sont pas forcément abordés en cours dans le cursus traditionnel – ou ils peuvent, au contraire, creuser plus en détails certaines thématiques des cours dispensés… Il s’agit d’une façon totalement différente d’apprendre, mais tout autant formatrice.

Outre ces intérêts pédagogiques divers qui font par ailleurs partie intégrante de la politique des Junior-Entreprises, chaque type de mission permet de travailler certaines compétences essentielles à l’exercice vétérinaire. La vulgarisation est par exemple une des compétences les plus importantes lors d’un échange avec un client, et c’est une aptitude qui est largement perfectionnée au cours de nos missions, notamment lorsqu’il ne s’agit de rédaction d’articles, notre mission phare. De plus, la rigueur, la gestion des délais et la notion d’engagement sont tout autant de qualités qui sauront être utiles à un futur vétérinaire et pourront être valorisées plus tard en exercice.

Vers le monde professionnel

Les étudiants intervenants sont bien évidemment rémunérés pour chacune des missions qu’ils effectuent. Ils peuvent candidater à un nombre de missions illimité, et donc potentiellement finir l’année avec une rémunération totale conséquente. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’ils peuvent d’ores et déjà cotiser pour leur retraite ! Le système de rémunération des Junior-Entreprises offrent de nombreux avantages qui profitent largement aux étudiants. Ainsi, les étudiants intervenants arrondissent leurs fins de mois tout en acquérant un certain nombre de compétences utiles pour leur vie professionnelle future. De quoi faire d’une pierre deux coups.

Ces missions sont également l’occasion d’établir un premier contact avec le client. Qu’il s’agisse d’un particulier venu demander des conseils à propos de son chien, ou de professionnels du monde vétérinaire, un lien indirect est établi entre les clients et les étudiants grâce à ProVéto Junior Conseil. La variété des missions proposées par notre Junior-Entreprise est donc l’opportunité pour eux de se professionnaliser tout en s’adaptant à différents publics.

Et que serait le monde du travail sans sa multitude de curriculum vitae et de lettres de motivation ? Certains étudiants vétérinaires ne rencontrent parfois que tardivement la nécessité de rédiger ces documents, et cela peut vite tourner à la corvée, surtout si on n’y est pas aussi habitué qu’un étudiant en école de commerce. ProVéto Junior Conseil aide également les étudiants de l’école à peaufiner leurs CV et leurs LM, en leur donnant conseils et astuces pour se démarquer.

Etudiante vétérinaire

Les étudiants  vétérinaires effectuent dès la 4ème année des rotations CHUVA, le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Animaux de compagnie, où ils sont amenés à entrer en contact avec les clients.

De l’intérêt général d’une Junior-Entreprise vétérinaire

Au croisement entre l’âge d’or des start-ups et l’efflorescence de l’ère du numérique, le milieu vétérinaire est en train d’être transfiguré. Plateforme de conseils vétérinaires en ligne, marques de pet-food personnalisées, applications connectées… Les entreprises françaises ont su être innovantes sur le marché des animaux domestiques.

Vue d'ensemble du Congrès vétérinaire

Le congrès de l’AFVAC est l’occasion pour les membres de ProVéto Junior Conseil de rencontrer de nombreux acteurs de la santé animale, et de leur proposer les services avantageux de la J-E.

Au service des entreprises, petites ou grandes

Les acteurs du marché des animaux domestiques, vétérinaires ou non, n’ont pas toujours le temps, les moyens ou la formation adéquate pour analyser leurs cibles ou améliorer leurs offres. Certains services étant par ailleurs coûteux, travailler avec ProVéto Junior-Conseil leur permet de réaliser leurs projets à moindre coût. De plus, les intervenants et les chefs de projets, en leur qualité d’étudiants vétérinaires, disposent d’un grand nombre de ressources pour garantir une prestation de haute qualité. Les délais d’obtention des livrables sont généralement avantageux et profitent largement aux entreprises en plein développement. Que ces entreprises soient encore à l’état d’idée, en pleine expansion, ou déjà bien établies, notre Junior-Entreprise est capable de répondre à leurs attentes rapidement et contribuent de façon qualitative à la réalisation de leurs projets.

Le salut des propriétaires

Parmi cette offre florissante en matière de santé animale, ce sont finalement les propriétaires qui finissent par ne plus s’y retrouver. Les interrogations sont nombreuses, et sur la toile, les réponses le sont tout autant. Alors à qui se fier au quotidien ?

Par son travail, notamment en matière de rédaction d’articles, ProVéto Junior Conseil contribue à alimenter la toile de contenus fiables, détaillés ou non. Au fil des années, notre Junior-Entreprise a livré des milliers d’articles sur des centaines de sujets différents. Nous participons donc d’une certaine manière à l’amélioration du contenu trouvé sur internet concernant la santé animale, et ce, nous l’espérons, plus le plus grand bien des propriétaires, de leurs animaux, et des vétérinaires praticiens.

Et si les propriétaires recherchent des réponses plus directes, ils peuvent toujours se rendre sur les forums spécialisés pour lesquels travaillent nos différents intervenants. Soucieux du bien-être animal et désintéressés financièrement, le contenu proposé par ProVéto Junior Conseil est donc à l’entier service des animaux et de leurs propriétaires.

Cours vétérinaires

Les étudiants mettent à disposition leurs connaissances pour répondre à la demande des clients de manière rigoureuse et scientifique, tout en utilisant un langage adapté.

Si toutes ces raisons n’ont pas suffi à vous convaincre de l’intérêt profond d’une Junior-Entreprise, j’avoue ne pas être en mesure de faire mieux. Notre Junior-Entreprise vétérinaire ne fait peut-être pas des centaines de milliers de chiffre d’affaires, mais elle permet à de nombreux étudiants, membres du conseil d’administration ou non, de progresser dans des domaines variés en leur offrant des bases solides. En parallèle, ce sont les entreprises du milieu vétérinaire et les propriétaires qui en profitent, pour le plus grand bien de nos compagnons à quatre pattes. Alors, convaincus ?

Yaelle Diebold, Éditorialiste 2122