Provéto Junior Conseil au Congrès de l’AFVAC

Retour sur une expérience inédite

L'équipe de ProVéto Junior Conseil au Congrès de l'AFVAC 2021

Après une édition annulée en 2020 pour des raisons qui n’ont assurément plus besoin d’être évoquées ici, le Congrès de l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie a signé son grand retour cette année. Du 25 au 27 novembre, le Parc des Expositions de Bordeaux a vu les grands noms du monde de l’entreprise vétérinaire se côtoyer, sur le thème “Réussir l’hospitalisation, satisfaction dès l’admission”. Un rendez-vous que ProVéto Junior Conseil ne pouvait à coup sûr pas rater. Conscients de l’importance d’un tel événement et des opportunités que cela représente pour la Junior-Entreprise, ce ne sont donc pas moins de 10 membres du conseil d’administration qui ont pris le train en direction des vignobles bordelais.

Outre l’importance capitale d’un tel congrès, non seulement pour la prospection physique auprès de grandes marques du milieu vétérinaire, mais aussi de manière générale afin de faire connaître l’association ainsi que le mouvement des Junior-Entreprises, le Congrès de l’AFVAC a permis à l’équipe de ProVéto de se souder et de partager une expérience inoubliable. Entre réunions, prospection et moments de convivialité, retour sur l’expérience unique de ProVéto Junior Conseil à la 59e édition du Congrès de l’AFVAC.

Un congrès, ça se prépare

Un congrès, ça ne s’improvise bien évidemment pas. Surtout lorsqu’il s’agit d’un premier congrès, pour l’ensemble des participants de ProVéto. Compte tenu de l’enjeu d’un tel événement, l’ensemble des pôles a été mis à contribution pour le préparer au mieux. En effet, un congrès, ce n’est bien sûr pas qu’une histoire de développement commercial.

Un travail important de listing et de collecte de données sur les entreprises présentes a tout d’abord été effectué par le pôle Développement Commercial. Il s’agissait de se renseigner sur chacune d’entre elles et d’évaluer de quelle façon ProVéto pourrait leur être utile. Ce travail d’analyse a permis de cibler et de profiler les entreprises pour être le plus efficace possible face à elles le jour J. Au total, ce sont donc près de 113 entreprises qui ont été recensées et dont nous avons évalué le potentiel, afin d’en faire ou non des priorités une fois sur place et de maximiser nos chances d’éveiller leur intérêt.

De son côté, le pôle Communication s’est chargé d’annoncer la présence de ProVéto Junior Conseil au Congrès, en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux et en mettant à jour notre site. De plus, notre image de marque a été finement retravaillée, notamment à travers notre plaquette qui a été parachevée ainsi que par la création de notre carte de visite. Ces supports visuels constituent en effet des moyens nécessaires et essentiels pour permettre aux éventuels clients non seulement d’appréhender notre travail, mais surtout de nous connaître et de nous reconnaître.

Affiche promotionnelle du Congrès de l'AFVAC, issue du site officiel de l'AFVAC, le Congrès.

Affiche promotionnelle du Congrès de l’AFVAC 2021 issue du site officiel de l’AFVAC, le Congrès.

Les autres pôles ont bien sûr également participé à cette préparation. Un certain budget a notamment été alloué par la Trésorerie pour l’événement, comprenant à la fois la création des supports précédemment évoqués, mais aussi la location d’un logement sur place pour l’ensemble des participants de l’association. Enfin, c’est aussi grâce à l’AFVAC Junior d’Alfort que nous avons pu participer au Congrès. De fait, c’est en partie par cette association de l’École nationale vétérinaire d’Alfort que nous avons obtenu nos places, en contrepartie d’une journée en tant que helpers au Congrès. Enfin, les places manquantes ont été obtenues par notre pôle Présidence via un de nos collaborateurs, Laurent Jessene, envers lequel nous sommes très reconnaissants. ProVéto mesure l’importance de ces collaborations précieuses qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’association, le Congrès de l’AFVAC l’illustrant parfaitement.

ProVéto Junior Conseil au Congrès de l’AFVAC, une première réussie

C’est donc après plusieurs semaines de préparation intense que ProVéto Junior Conseil a pris le train en direction de la Belle Endormie. Dès le jeudi matin, les membres de l’association se sont mis au travail, avec un objectif précis : aller à la rencontre d’un maximum de prospects pendant ces trois jours de Congrès. Armé des bombers personnalisés que chaque membre possède, ProVéto a d’ores et déjà fait une entrée plutôt remarquée.

Qu’ils s’agissent de laboratoires, d’assurances, d’entreprises spécialisées dans l’équipement médical ou dans la petfood, les échanges ont été variés et instructifs. Au cœur de ces entretiens, le statut associatif et étudiant de la Junior-Entreprise constituait le fil rouge de la présentation de ProVéto. Cet aspect reste et demeure primordial dans notre façon de la promouvoir, d’autant plus qu’il interpelle généralement nos interlocuteurs. En éveillant leur intérêt, les congressistes ont donc bien souvent pris le temps de nous écouter et ont su apprécier notre travail. Finalement, plus d’une trentaine d’entreprises a affirmé être intéressée, voire très motivée pour travailler avec nous. Un franc succès qui devra encore être concrétisé et transformé en mission par la suite, mais qui laisse présager de très beaux projets à venir.

Outre l’effort de prospection fourni par les membres de l’association, ProVéto Junior Conseil a également rempli ses missions dans le cadre ses collaborations. Ainsi, certains ont, le temps d’une journée, fait partie du staff du Congrès et ont aidé à de nombreuses tâches, comme l’accueil des congressistes, la préparation des salles conférences, l’animation de certains stands… À l’occasion de notre collaboration avec l’AFVAC, d’autres ont quant à eux animé le stand de Job Dating et réalisé des vidéos sous forme de vlog rendant compte des journées au Congrès.

Vue d'ensemble du Congrès.

Vue d’ensemble du Congrès de l’AFVAC.

Mais le Congrès de l’AFVAC n’aurait pas été tel qu’il a été sans l’ambiance exceptionnelle qui a régné au Parc des Expositions de Bordeaux pendant ces trois jours. En tant qu’étudiants, les membres de ProVéto Junior ont bien sûr pu assister aux conférences qui étaient dispensées tout au long de la journée… des activités bien studieuses qui n’ont pas empêché nos membres de profiter des nombreux buffets offerts par l’AFVAC et les entreprises. La prospection, mais pas que ! Enfin, nous avons été conviés à une soirée organisée par Med’Vet qui a réuni plus de 300 vétérinaires, étudiants vétérinaires et professionnels du monde de la santé vétérinaire en plein cœur de Bordeaux. Une soirée très réussie témoignant de l’esprit de confraternité et de la chaleur qui anime le monde vétérinaire, et dont nous garderons un souvenir pétillant.

VLOG – LE CONGRÈS, JOUR 1

VLOG – LE CONGRÈS, JOUR 2

VLOG – LE CONGRÈS, JOUR 3

Enrichissante fut l’aventure

ProVéto parmi les étudiants, les congressistes... et la fanfare !

Quand la fanfare s’invite parmi les vétérinaires.

ProVéto Junior Conseil retiendra finalement un bilan très positif de ce Congrès. Avec une stratégie de communication réussie et une prospection efficace, nous avons pu nous faire connaître auprès de nombreux professionnels et valoriser notre image de marque. Un important travail d’analyse et de démarchage sera encore nécessaire pour transformer les prospects en missions concrètes, afin de proposer une plus grande variété d’opportunités aux étudiants de l’École nationale vétérinaire d’Alfort.

Cette expérience aura somme toute permis de souder l’équipe de ProVéto, qui rentre à Maisons-Alfort avec motivation, ambition, mais surtout des souvenirs plein la tête. Ce qui est certain, c’est que nous serons présents l’année prochaine à Marseille, pour la 60ème édition du Congrès. En attendant, nous avons maintenant de quoi nous occuper !