Notre charte RSE
Il a été préalablement rappelé que ProVéto Junior Conseil est une Junior-Entreprise composée uniquement d’élèves de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Elle a pour vocation de compléter la formation théorique dispensée dans son établissement d’enseignement supérieur par des applications pratiques à vocation pédagogique dans un contexte professionnel. C’est dans un objectif de s’inscrire dans le monde moderne d’aujourd’hui en prenant en compte les problématiques environnementales, sociétales et de gouvernance, que cette charte à été rédigée.
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
ARTICLE 1 – UTILISATION DE CETTE CHARTE
Cette charte est destinée à décrire, régir, expliquer, les différents droits et devoirs de chaque membre de PJC afin d’être en accord avec la vision de la J.E en matière de RSE.
Cette charte sera à lire et signer par les administrateurs de la Junior-Entreprise lors de leur entrée en mandat.
Cette charte sera également envoyée à nos intervenants lors de leur adhésion et à pour but de les sensibiliser aux enjeux éthiques et écologiques. Cette charte démontre notre engagement social envers nos intervenants. Ils attestent en avoir pris connaissance en signant le bulletin d’adhésion.
Cette charte sera envoyée à nos parties prenantes en même temps que les conventions afin de les informer de notre engagement.
Par l’article 1, la Charte RSE devient un document officiel d’adhésion à ProVéto Junior Conseil.
ARTICLE 2 – ENGAGEMENT ÉTHIQUE ET SOCIAL
Article 2.1 : Le bien-être des membres de la Junior-Entreprise est sondé régulièrement par le biais d’outils (entretiens bonheurs, motivomètres mensuels). Un compte rendu est rédigé par la Responsable RH et présenté lors des réunions hebdomadaires. Cette présentation à pour but d’identifier des problèmes et de trouver des solutions ensemble.
Article 2.2 : Le local mis à disposition par l’administration est un lieu de réunion et de travail pour les membres de la Junior-Entreprise. Le respect du matériel mis à disposition est primordial. Le local doit rester propre.
Article 2.3 : La sélection des intervenants pour une mission est dictée par des critères qui correspondent aux compétences obligatoires au bon déroulement de l’étude. Le favoritisme lors de la sélection est proscrit, celui-ci doit répondre au principe de répartition égalitaire. Ceux n’ayant jamais participé à une mission sont prioritaires.
Article 2.4 : L’accompagnement des intervenants se fait via la disponibilité des administrateurs si nécessaire mais surtout via le questionnaire de satisfaction qui clôture une mission. Celui-ci permet à l’intervenant de faire remonter des difficultés auxquelles il à dû faire face lors de l’étude. Le chef de projet s’engage à lire l’ensemble des réponses de ce questionnaire et de mettre des actions en place s’il l’estime nécessaire.
Article 2.5 : L’ensemble des évènements PJC au sein de l’école ont pour objectif de dispenser des formations complètes et variées à l’ensemble de nos adhérents. Les thématiques concernées peuvent s’étendre du monde vétérinaire au monde entrepreneurial en général. Ces formations doivent s’inscrire dans le cursus de l’EnvA et être profitables à la vie professionnelle de nos adhérents.
Article 2.6 : PJC s’engage à analyser la satisfaction de ses clients tout au long d’une étude en gardant un contact étroit avec ceux-ci. De plus, le questionnaire de satisfaction envoyé en fin d’étude sera attentivement relu pour assurer une amélioration continue.
Article 2.7 : PJC s’engage également auprès de ses parties prenantes et notamment auprès d’associations. Elle s’engage à verser une partie de ses bénéfices à des fins écologiques et éthiques.
ARTICLE 3 – ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
Article 3.1 : Le tri sélectif doit être pratiqué au sein des locaux et lors des évènements PJC en mettant à disposition des poubelles prévues à cet effet. PJC s’engage également à limiter ses déchets un maximum.
Article 3.2 : PJC promeut l’utilisation d’objets recyclés (ecocup personnelles etc.) et limite l’achat de fournitures sur des plateformes ne s’impliquant pas dans la RSE. L’objectif étant d’adopter une consommation responsable.
Article 3.3 : PJC s’engage à utiliser la signature électronique de façon automatique pour l’ensemble des documents et notamment pour les documents ne nécessitant pas un archivage papier.
Article 3.4 : PJC s’efforce de limiter les impressions non essentielles et notamment les documents ne nécessitant pas d’archivage papier. Les impressions doivent également respecter un traitement de texte éco-responsable (écriture en noir et blanc, impression recto-verso, taille de la police d’écriture et des documents).
Articles 3.5 : L’ensemble des administrateurs de PJC s’engagent à privilégier des moyens de transport et logements respectueux de l’environnement dans le contexte de la J.E. Cela comprend le covoiturage, les transports en communs, la colocation etc.
ARTICLE 4 – ENGAGEMENT ÉCONOMIQUE
Article 4.1 : PJC s’engage à mettre en place une stratégie de croissance afin de répondre aux enjeux futurs. De cette façon la J.E souhaite favoriser les services innovants et à fortes valeurs ajoutées pour nos clients, toujours dans le but de mettre la satisfaction de ses clients au centre de ses priorités.
Article 4.2 : Le développement et l’innovation au sein de PJC doivent être mis au centre des préoccupations, permettant ainsi, pour chacun des administrateurs, de proposer des projets et actions à mener visant à améliorer la Junior.
Article 4.3 : Après réception d’un livrable, le client possède un période de garantie (généralement 2 semaines). Cette période lui permet de demander des modifications qui pourront être vérifiées par le pôle Qualité. Cette méthode permet d’assurer la production d’un livrable de qualité.
Article 4.4 : PJC s’engage également à dépasser les frontières pour chercher le contact à l’étranger qu’il soit un contact client ou des échanges entre Juniors.